Construire son logement, c'est non seulement garantir d'avoir un logement à la hauteur de ses besoins et de ses envies, mais aussi de profiter d'avantages fiscaux ! Un actif a du poids.
L'exonération de la taxe foncière
De votre point de vue fiscal, la principale chose à faire lors de la construction de votre logement est de profiter des taxes foncières. Il est applicable pour une durée de 3 ans à compter du 1er janvier de l'année suivante, dont il s'agit d'une résidence principale ou secondaire. L'exonération est généralement totale, mais peut être partielle selon les régions. En effet, la commune dans laquelle vous voulez construire décide d'abroger cet allègement fiscal, mais uniquement pour la partie qui doit s'appliquer. Il peut également choisir de le limiter à quelques propriétaires qui ont financé leur logement à l'aide de prêts bonifiés ou à taux zéro. Un appel à la mairie compétente vous permettra de bénéficier de ces informations nécessaires. À noter également que dans le cas d'une maison donnée le nombre d'éléments énergétiques, il y a exonération de taxe foncière, stationnement 3 à 5 ans plus tard.
Le prêt à taux zéro pour faciliter le financement de la construction
Un autre grand avantage de la construction d'une nouvelle maison est la possibilité de financer le travail avec un prêt sans intérêt, sinon indiquez non. Cependant, ce mécanisme est soumis à certaines conditions : délivré aux particuliers qui ne sont pas encore dans leur domicile et qui envisagent de construire une nouvelle maison qui sera leur logement principal, au plus tard 12 mois après la livraison. Le PTZ dépend des consignes de ressources, qui dépendront du revenu, de la composition du ménage ainsi que du secteur géographique de bâtiment. Le montant du crédit est limité et ne peut servir à financer l'ensemble des travaux. Impossible d'en louer un neuf qui a été partiellement financé sans intérêt pendant 6 ans après l'avoir eu. De plus, d'autres prêts à taux d'intérêt réduits peuvent vous être offerts selon votre situation. N'hésitez pas ou tournez-vous vers les locaux, qui vous aident parfois à repérer les vraies personnes pour construire de nouvelles maisons.
La réduction des frais de notaire
En construisant une nouvelle maison, vous bénéficierez aussi de frais de notaire réduits, car seule l'acquisition d'un terrain est taxable. Par conséquent, le taux appliqué aux frais de notaire ne sera que d'environ 3 %, alors que l'achat d'un notaire d'occasion vous obligera à payer des frais pouvant aller jusqu'à 8 % du prix d'achat.